ZAC A. Cesaire
Lots 2 et 3

Bonneuil sur marne (94)

LOCALISATION : Bonneuil sur Marne (94)

MAITRE D’OUVRAGE : SEMABO

SURFACE SDP : 6 457 m² – Coût : 10.15ME

PROGRAMME : Construction de 92 logements sociaux dont 25 en accession sociale – Label H&E + RT2012 -10%

CONCOURS : Projet lauréat

MISSION : Conception (conception-réalisation avec CBC)

Le projet se situe sur les lots 2 et 3 de la ZAC Aimé Césaire. Les 2 lots, bien qu’ayant leur propre identité, ont été étudiés de concert afin d’aboutir à un ensemble harmonieux.

Le site de l’opération, actuellement en délaissé, est entouré d’un environnement hétérogène (Cités datant de plusieurs époques, cimetière, opérations plus récentes,…). Les langages architecturaux et les colorimétries de cet environnement se trouvent donc être très variés. Nous avons cherché à nous insérer dans cet ensemble existant par un projet à l’approche contemporaine, composé de volumes simples et à la palette de couleurs à la fois attractive et sobre (blanc, gris, beiges), afin de venir en articulation et de s’intégrer au mieux à la ville.

Dans le respect des préconisations urbaines, l’épannelage a été conçu de façon à se raccrocher à la résidence Pierre Bourdieu côté Sud et à la médiathèque et au lot 1 côté Nord. Le projet se compose donc d’un ensemble de volumes allant du R+5 et descendant progressivement jusqu’au RDC/R+1.

Les logements ont été dessinés dans le respect des surfaces du programme, de manière efficace et fonctionnelle. Des surfaces annexes ont été greffées afin d’augmenter le confort de ceux-ci (celliers, rangements,…). Ils disposent enfin de balcons, terrasses ou jardins privatifs, protégés par des garde corps en tôle perforée laquée en blanc ou à barraudage vertical laqué en noir.

L’architecture a été conçue selon un jeu de strates avec premièrement un socle matricé gris foncé. Cette matrice composée de lignes inclinées aléatoirement vient en continuité des jardins et des clôtures d’inspiration végétale ceinturant le lot. Les premiers niveaux, délimités par des bandeaux de couleur blanche, sont en enduit texturé de couleur grège. Il sont rythmés par des ouvertures verticales toute hauteur. Enfin, les niveaux supérieurs se composent de volumes en enduit blanc ou beige, coiffés de toitures à 1 pan.

Ces volumes sont aussi rythmés de loggias, avec volets ajourés coulissants (aluminium laqué ton bois) permettant d’intimiser les loggias et de gérer la protection solaire.