Résidence Marie Curie
ZAC de l’Entrée de Ville
Lot P3A

Bussy Saint-Georges (77)

LOCALISATION : Bussy Saint-Georges (77)

MAITRE D’OUVRAGE : Efidis

SURFACE SHON : 7 916 m² – Coût : 11.95ME

PROGRAMME : Construction de 127 logements sociaux (39 jeunes actifs, 49 familiaux et 39 séniors) – Label H&E+BBC

CONCOURS : Projet lauréat

MISSION : Base

Mixité, solidarité, cohésion sociale sont des termes largement développés depuis ces dernières années pour concevoir la ville et la vie en société. Ces termes ne sont valables que s’ils rentrent concrètement en application et à ce titre, l’architecture y contribue en organisant les espaces, leur articulation, leur fusion, pour recréer du lien, du vivre ensemble.

Le projet se base sur les fondements architecturaux de Bussy-Saint-Georges, à savoir:

-Quatre porches qui signalent et protègent les accès du bâtiment. Puis la stratification suivante :

-le soubassement. Celui-ci est imaginé avec un parement en béton lasuré et matricé d’un motif végétal, ceci dans la continuité des talus couverts de plantes tapissantes.

-le corps de bâtiment, en enduit blanc, doublé d’un jeu de volets coulissants en aluminium.

-l’attique, en bardage bois comportant des toitures à quatre pans débordants en zinc.

Les logements sont conçus de manière simple et fonctionnelle. Ceux-ci sont, dans la mesure du possible, traversants ou avec plusieurs orientations. Ils disposent tous de fenêtres ouvrants à la française, toute hauteur avec garde corps en serrurie. Ce choix permet des vues plongeantes sur l’animation de la rue ou sur l’agrément du jardin (ceci étant particulièrement apprécié des personnes agées), de favoriser une bonne luminosité et une bonne ventilation. Les logements avec terrasses (en platelage bois) disposent de plus de grandes baies vitrées. Les volets persiennés coulissants permettent, outre une protection solaire optimale en été, d’intimiser à souhait son logement ou sa terrasse.