Fonderie Fine

Choisy le roi (77)

LOCALISATION : Choisy le Roi (77)

MAITRE D’OUVRAGE : CBC + Ginko

SURFACE : 2 Ha

PROGRAMME : Analyse du site, définition d’un plan-programme (logements, activités, bureaux, équipements publics)

L’opération se réalise sur le site de l’ancienne fonderie fine de précision située sur l’avenue Anatole France et à l’angle de l’Avenue Rondu. La perception du site, est à l’image d’un secteur en perdition. Composé d’anciennes friches industrielles en mauvais état de conservation, le site représente une véritable aubaine pour le développement de la centralité urbaine de Choisy. La valeur patrimoniale du site, doit permettre la requalification du quartier ancien de la fonderie fine et proposer une démarche respectueuse de l’environnement et de l’histoire du lieu. Le terrain est idéalement implanté sur un site stratégique, les quartiers sud-est, qui sont en lien avec l’hyper centre ville de Choisy, par l’Avenue Anatole France. C’est un secteur proche de toute commodité, au cœur des grands projets de déplacement et mobilité. Il représente une réelle opportunité pour le développement de la ville de Choisy le Roi. Destiné à accueillir un nouvel ensemble immobilier, c’est un emplacement exceptionnel, qui mérite la réalisation d’un projet d’ensemble de qualité.

Créer un cadre adapté à la diversité et à l’évolution des usages est le préalable à toute formalisation.

Ainsi le premier objectif dans la conception du projet a été de promouvoir l’imbrication des différents usages et des fonctions dans un seul et même espace cohérent. Le quartier de l’ancienne fonderie fine deviendrait une zone composite ou hybride, mêlant à la fois logements et activités, vie collective et intimité, ville et nature dans une imbrication subtile.

Le projet urbain propose l’élaboration d’un quartier perméable, permettant ainsi de faciliter l’imbrication des usages et des espaces. La perméabilité s’entend aussi bien d’un point de vue physique, (possibilité de cheminer en cœur d’îlot et en lien avec les quartiers environnants) que d’un point de vue visuel (créer des séquences et des cadrages depuis les espaces publics).