Fonderie Fine
753 logements, commerces et activités
Choisy le Roi (94)
LOCALISATION : Choisy le Roi (94)
MAITRE D’OUVRAGE : Ginkgo + ADIM + Bouygues
SURFACE SDP : 36 942 m²
PROGRAMME : Construction de 753 logements dont 226 sociaux Label H&E + RT2012 -10%, commerces et activités
MISSION : Base chantier en cours
Le projet propose la requalification de l’îlot de l’ancienne fonderie fine de précision. Ce site est, en l’état, une friche industrielle insalubre et dangereuse qui dénature le quartier.
Ce terrain, par son importance en termes de superficie (échelle d’un quartier) et par son emplacement est un enjeu fort pour la démarche de renouvellement urbain.
Cet îlot à donc fait l’objet d’une modification spécifique du PLU de la ville de Choisy par la création d’un zonage adapté aux enjeux et attentes sur cet emplacement. Sa proximité avec le centre ville de Choisy le Roi, en continuité de l’avenue Anatole France, axe important de la ville se doit d’être cohérent avec le front bâti qui borde cette voie.
Le projet s’inscrit dans cette continuité cohérente de front bâti sur cette avenue et opère la transition entre le centre ville et la zone d’activités au Sud du terrain.
Le bâti environnant au plus proche du projet est assez hétérogène.
Il est constitué d’une zone pavillonnaire avec ces annexes (garages et autres), de petits immeubles collectifs de logements, d’un équipement public (école) et de bâtiments d’activités.
A l’Est de la parcelle, le terrain est en mitoyenneté avec le domaine SNCF qui crée une césure importante et génère la nuisance inhérente à ce genre de voisinage (nuisances acoustiques, visuelles).
Au Sud de la parcelle, une zone d’activités se développe le long de l’avenue A. France.
Le projet propose de rendre cohérent et pertinent ce lieu avec ses contraintes et ses atouts.