Les Charmilles

MANDRES-LES-ROSES (94)

LOCALISATION : Mandres-les-Roses (94)

MAITRE D’OUVRAGE : Artelia

SURFACE SHON : 2 200 m²

PROGRAMME : Construction d’un groupe scolaire

CONCOURS : projet non retenu

Un cadre spatial comme support d’expression : L’articulation du plan de masse est basée sur la recherche d’une qualité environnementale permettant d’offrir aux jeunes occupants de bonnes conditions d’apprentissage et d’entrée dans la vie sociale. L’idée étant de réserver et recréer un paysage naturel, dans lequel le bâti s’insère en réduisant l’impression de densité au profit d’une implantation harmonieuse.

Dans nos choix architecturaux, il est apparu comme une évidence, le besoin de tirer profit de la qualité exceptionnelle du site. En réponse à cela, il fallait sortir de l’écueil de la barre et concevoir un groupe scolaire «éclaté», se rapprochant de la métaphore de l’école village, qui à partir de la cour carré organise autour d’un espace central la fonctionnalité des usages.

Le concept architectural de l‘école est simple: apporter la meilleure qualité de vie possible aux élèves comme aux enseignants. L’organisation générale de l’école, la gestion des flux et les espaces communs ont donc été particulièrement soignés….Il est recherchée une transparence et une fluidité des espaces, la notion de limite disparaît et prend une autre valeur. Des liaisons progressives et douces, entre espaces dédiés à l’école et espaces extérieurs permet de sentir en permanence ce qui l’entoure…, tout en conservant des espaces d’intimité.

Conjuguant ainsi le singulier au collectif, les bâtiments, développent un concept innovant, ils tentent d’allier la qualité de vie et le développement durable, mariant harmonieusement une présence végétale avec une architecture douce, élégante et durable. Le programme du projet fait état d’une ambition forte en matière de développement durable et de respect de l’environnement, dans l’optique de créer un bâtiment exemplaire et de souligner la démarche volontaire de la commune. C’est dans ce contexte que nous proposons dès aujourd’hui dans notre conception, de réfléchir à des principes de construction et de gestion durable pour demain.