+ Actualités
Boulingrin
REIMS (51)
+ LOCALISATION : Reims (51)
+ MAITRE D’OUVRAGE : JM Invest
+ SURFACE SDP : 13 100 m²
+ PROGRAMME : Construction d’un hôtel, d’1 brasserie, d’1 commerce, d’1 balnéo, d’1 RPA et de city appartements
+ CONCOURS : non retenu
La caractéristique du site d’étude rassemble les principaux thèmes que souhaite développer la Ville de Reims sur ce secteur: l’attractivité du centre ville, la proximité des services, la valorisation des espaces publics, la qualité patrimoniale, la mixité sociale et générationnelle et la qualité urbaine.
Le projet que nous proposons de réaliser s’inscrit pleinement dans cette démarche. Notre approche permet de réorganiser une nouvelle centralité, de concevoir un lieu de vie, «lieu fédérateur», et faire que la place centrale retisse des liens durables et conviviaux avec l’environnement et l’évolution des modes de vie. Le projet propose une autre échelle urbaine, et recherche une définition claire des espaces publics, privés et de leurs limites. Les circulations piétonnes sont un lien fort avec les espaces publics alentours, parfaitement identifiables, elles ont des gabarits et des ambiances particulières. Dilatées, elles constituent des espaces permettant de recevoir un flux important, et sont jalonnées de plusieurs places, placettes, parvis central, offrant aux usagers des espaces naturels de convivialité et d’échange, qui enrichissent le quotidien.
L’importance des places et des espaces communs caractérise le destin de la ville de Reims, en déterminant des dynamiques spatiales. Celles-ci perpétuent cette valeur traditionnelle entre espaces vides et bâtis. C’est aujourd’hui un aspect caractéristique de la «culture commune et l’art de vivre» de la Cité des Sacres. L’objectif de notre proposition consiste à créer les conditions d’une nouvelle qualité de vie par la capacité du projet à marquer le lieu et à répondre aux attentes urbaines et programmatiques de la collectivité. Il s’agit d’accueillir de nouveaux usages et de nouveaux habitants dans un cadre urbain contemporain, respectueux de l’environnement existant, de l’histoire du quartier et des bâtiments qui le composent.
Pour répondre aux attentes de la ville de Reims, qui vient d’inscrire les nouvelles opérations d’aménagement dans une logique de développement durable, la réalisation de l’opération propose de s’inscrire dans une démarche environnementale forte et volontaire.