Foyer Bansac

Clermont-ferrand (63)

LOCALISATION : Clermont-Ferrand (63)

MAITRE D’OUVRAGE : CAPPA

SURFACE SHON : 3 800 m² – Coût : 4.20ME

PROGRAMME : Construction d’un foyer résidence pour 80 personnes handicapées

MISSION : Base + EXE

Ce foyer résidentiel pour personnes handicapées mentales autonomes a été réalisé pour le compte de l’association CAPPA (Centre d’Adaptation Professionnelle Par l’Artisanat). S’intégrant parfaitement dans un environnement urbain à dominante d’hébergement et d’habitation, la construction s’adapte à la morphologie du terrain et intègre au mieux les contraintes du programme.

Bien que le programme propose la réalisation d’un bâtiment à vocation multiple (administration, accueil, lieux de vie des résidents, réfectoire, cuisine, et hébergement), la volonté architecturale du projet est de maintenir l’unité. L’emploi de matériaux nobles et de qualité (le bois, le verre, des enduits cirés de qualité) ainsi que la quiétude qui règne dans cet espace renforce la volonté du projet de garantir aux utilisateurs les meilleures conditions d’hébergement. La volumétrie, le traitement des façades ainsi que l’utilisation de matériaux et de couleur identiques sont les garants de l’harmonie, de l’unité et du respect du site. Le Bâtiment, forme un L quasi parfait

à la jonction duquel se trouve le lieu de vie intérieur, qui s’empile sur 3 niveaux. Il dévoile une lumière naturelle généreuse qui rend le cadre de vie agréable. Situé au centre du projet, cet espace de forme parallélépipédique fait o ce de boite à lumière. Captée sur deux côtés dans l’alternance de vitrages clairs, la lumière glisse entre le béton lisse des caissons bakelisés et des nez de dalles délicatement lasurés. Le soleil, vient frapper cet espace traversant , il se brise sur les protections qui di usent l’éclairement. Des brises-soleil bois recoupent la verticalité du vitrage et trament horizontalement la jonction.

Signes d’ouvertures sur l’environnement proche, cette disposition propose une subtile articulation des éléments du programme. Le coeur d’îlot constitue par sa situation, un espace agréable de respiration, paysager et protégé. Conjuguant ainsi le singulier au collectif, les bâtiments, développent un concept innovant, ils tentent d’allier la qualité de vie et le développement durable, mariant harmonieusement une présence végétale avec une architecture douce, élégante et durable. façades en bardage bois, qui se développent derrière une structure métallique apparente.